Message-Lumière
de la Famille Myriam

 

La Famille Myriam Beth'léhem est :

  • Une communauté nouvelle de l'Église catholique, née du Souffle de Vatican II. Elle fut fondée à Baie-Comeau en 1978 par Sœur Jeanne Bizier.
  • Une Famille-communion à la fois contemplative et missionnaire vivant une Expérience de Providence et désirant porter l'espérance au monde.
  • Visitez le site de la Famille Myriam
Le Message-Lumière est un moyen d'évangélisation au service de la Parole. C'est un message spirituel, livré chaque jour, portant la Lumière du Christ. Le Message-Lumière sur Internet est écrit au Foyer Myriam-sur-Mer de la Famille Myriam à Cap-Chat, en Gaspésie. (418 786-5889). C'est un travail de « famille », c'est-à-dire qu'il est fait en complémentarité avec Monique et Jacques qui sont des membres externes de la Famille Myriam.

 

Bonne fête de Marie, Mère de l'Église !

D'où vient cette nouvelle fête ?

Le lundi de Pentecôte 2018 a apporté une nouveauté dans la liturgie de l’Église. Depuis plusieurs années, la question était posée d’instituer une fête de Marie, Mère de l’Église, déjà célébrée en Pologne et en Argentine le lundi de Pentecôte. À Rome, la Congrégation pour le Culte divin, sans doute sollicitée depuis longtemps par beaucoup d’églises locales, a annoncé le 3 mars 2018 la décision d’étendre cette fête à toute l’Église, un décret qui a pris effet le 21 mai 2018.

Que signifie cette fête ?

Dieu a donné aux mamans une capacité unique de veiller sur leurs enfants, et cela avec tendresse. Le pape François, en signant ce décret pour cette fête, voulait montrer l'aspect maternel de l'Église. Il expliquait dans une homélie que la « tendresse » est la marque de commerce de la Vierge Marie, et de toute maternité incluant la maternité de l'Église.

Tous se souviennent, un jour ou l'autre, d'un geste de tendresse de leurs mamans. Personnellement, je me souviens (parfois avec nostalgie) quand maman venait me réveiller pour aller à l'école : une douce présence à mes côtés, toute remplie de sa tendresse. Merci, maman !

Je retrouve parfois, à la récitation de mon chapelet, cette tendresse de Maman Marie quand je lui suis toute présente.

Comme fils et filles de l'Église, serait-ce à notre tour d'offrir cette tendresse guérissante à nos frères ?

Je prie Marie, aujourd'hui, de se faire présence de tendresse en chacun de vos cœurs. Je lui demande que vous puissiez tous savoir d'expérience qu'elle est Mère de l'Église pour nous offrir en Jésus au Père.