Message-Lumière
de la Famille Myriam

 

La Famille Myriam Beth'léhem est :

  • Une communauté nouvelle de l'Église catholique, née du Souffle de Vatican II. Elle fut fondée à Baie-Comeau en 1978 par Sœur Jeanne Bizier.
  • Une Famille-communion à la fois contemplative et missionnaire vivant une Expérience de Providence et désirant porter l'espérance au monde.

    Visitez le site de la Famille Myriam
Le Message-Lumière est un moyen d'évangélisation au service de la Parole. C'est un message spirituel, livré chaque jour, portant la Lumière du Christ. Le Message-Lumière sur Internet est écrit au Foyer Myriam-sur-Mer de la Famille Myriam à Cap-Chat, en Gaspésie. (418 786-5889). C'est un travail de « famille », c'est-à-dire qu'il est fait en complémentarité avec Monique et Jacques qui sont des membres externes de la Famille Myriam.

 

N'est-ce pas merveilleux ce que je vois à ma fenêtre chaque matin?

Cette beauté me bonifie et m'invite à être meilleure!

C'est tellement beau que je n'ai pas hâte de voir tout ce désert de neige disparaître!

Mais il faut vivre chaque jour, car chaque jour apporte sa beauté.

 

J'ai un test, un quiz pour vous.

Quel est le jour préféré de la semaine pour nos frères juifs?

Quel est le jour préféré de la semaine pour nos frères catholiques?

Quel est le jour préféré de la semaine pour le bon Dieu?

Réponses :

1. Le samedi, car c'est le shabbat.
2. Le dimanche, car c'est le jour de la Résurrection.
3. Aujourd'hui, car c'est le seul que ses enfants possèdent.

Vivons avec tout notre amour ce jour.
Hier appartient à sa Miséricorde, et demain à sa Providence.
Aujourd'hui, c'est son jour pour t'aimer! Où Dieu t'a-t-il aimé depuis ton lever?


Je te rappelle que le carême est un temps merveilleux pour faire son chemin de croix.
C'est une de mes prières préférées.

Le CD brun est un chemin de croix biblique : extraordinaire.
Le CD jaune est un chemin de croix traditionnel : aussi merveilleux.

Peut-être que tu les possèdes déjà, alors, n'oublie pas de faire le chemin de croix.
Sinon, nous les avons encore en vente à 15 $ chacun. Écris à :
messagelumiere@messagelumiere.org


Sixième jour

Saint Joseph, un homme de prière

Au terme de vos journées, saint Joseph, vous vous retrouviez en compagnie de Marie pour vous occuper de Jésus. Car le Fils de Dieu avait besoin que son humanité se forme comme celle des autres enfants. Selon la tradition juive, c'était au père que revenait la charge de lui expliquer la Tora (Bible) et de lui transmettre les commandements selon la prescription du Seigneur : « Tu enseigneras mes commandements à tes enfants. (Dt 6, 7) »

En compagnie de Marie, vous lui avez raconté tout ce que Dieu avait fait pour son peuple : vous lui avez montré comment chaque geste, chaque usage avait un sens sacré. C'était au père qu'était confiée l'éducation morale et religieuse de ses enfants : vous n'auriez pas manqué à cette haute mission où votre paternité trouvait son accomplissement. Marie, à côté de vous, écoutait, complétait. C'est ensemble que vous avez ainsi façonné l'âme humaine de votre enfant, en lui faisant entendre les grandes leçons de son Père du Ciel.

Comme tout Juif fidèle, plusieurs fois par jour, vous deviez vous mettre en prière : le matin, le soir, et même au milieu du jour. Vous récitiez à haute voix les litanies de louanges qui glorifiaient le Seigneur, l’unique Dieu qui fait tout vivre sur terre et de qui viennent toute sagesse et toute sainteté.

Ensemble, vous avez sûrement récité cette prière du Deutéronome : « Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, le Seigneur est Un. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. » Vous disiez ces paroles saintes pour que Marie puisse les faire répéter à votre enfant.

Familier de la Parole de Dieu, vous deviez ensuite prier librement au milieu des joies et des peines, et peut-être surtout quand le mystère se faisait trop grand devant vous. Saint Joseph, apprenez-nous à prier, et donnez-nous d'aimer ces moments où seuls, avec nos proches ou toute la communauté chrétienne, nous invitons Dieu à partager notre vie.

 Amen.