Message-Lumière
de la Famille Myriam

 

La Famille Myriam Beth'léhem est :

  • Une communauté nouvelle de l'Église catholique, née du Souffle de Vatican II. Elle fut fondée à Baie-Comeau en 1978 par Sœur Jeanne Bizier.
  • Une Famille-communion à la fois contemplative et missionnaire vivant une Expérience de Providence et désirant porter l'espérance au monde.
  • Visitez le site de la Famille Myriam
Le Message-Lumière est un moyen d'évangélisation au service de la Parole. C'est un message spirituel, livré chaque jour, portant la Lumière du Christ. Le Message-Lumière sur Internet est écrit au Foyer Myriam-sur-Mer de la Famille Myriam à Cap-Chat, en Gaspésie. (418 786-5889). C'est un travail de « famille », c'est-à-dire qu'il est fait en complémentarité avec Monique et Jacques qui sont des membres externes de la Famille Myriam.

 

La première lecture du jour nous offre l'Hymne à la Charité, nous disant que l'Amour prend patience, l'Amour rend service, l'Amour trouve sa joie dans ce qui est vrai, l'Amour supporte tout, fait confiance en tout, espère tout et endure tout.

Je vous raconte

On raconte que dans les premiers temps de la colonie du côté de Tracadie Sheila, les évêques, devant le nombre grandissant de lépreux, décidèrent de faire appel à une communauté française, les Hospitalières, pour venir prendre soin de ces frères. La supérieure proposa à ses sœurs cette demande de l'évêque canadien en disant : « Je vais mettre une enveloppe, et celles qui se sentent interpellées à cette mission de charité avec les risques connus, ces personnes pourront écrire et y déposer leur nom. »

Le lendemain matin, quelle ne fut pas la surprise de la supérieure d'y retrouver le nom de TOUTES ses sœurs, incluant le sien.

Un certain nombre partit pour le Canada, et aucune ne mourut de la lèpre. Dans le cimetière du village où elles ont missionné, il y a 51 croix de lépreux défunts, et à peu près le même nombre de croix de religieuses décédées pour d'autres raisons.

Voilà l'amour en acte, l'Hymne à la Charité vécue!