Message-Lumière
de la Famille Myriam

 

La Famille Myriam Beth'léhem est :

  • Une communauté nouvelle de l'Église catholique, née du Souffle de Vatican II. Elle fut fondée à Baie-Comeau en 1978 par Sœur Jeanne Bizier.
  • Une Famille-communion à la fois contemplative et missionnaire vivant une Expérience de Providence et désirant porter l'espérance au monde.

    Visitez le site de la Famille Myriam
Le Message-Lumière est un moyen d'évangélisation au service de la Parole. C'est un message spirituel, livré chaque jour, portant la Lumière du Christ. Le Message-Lumière sur Internet est écrit au Foyer Myriam-sur-Mer de la Famille Myriam à Cap-Chat, en Gaspésie. (418 786-5889). C'est un travail de « famille », c'est-à-dire qu'il est fait en complémentarité avec Monique et Jacques qui sont des membres externes de la Famille Myriam.

 

Texte de l'Évangile (Jn 15,1-8)

« Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l'enlève; tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie, pour qu'il en donne davantage. Mais vous, déjà vous voici nets et purifiés grâce à la parole que je vous ai dite : Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s'il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est comme un sarment qu'on a jeté dehors, et qui se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et vous l'obtiendrez. Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous donniez beaucoup de fruit : ainsi, vous serez pour moi des disciples. »

« Si vous demeurez en moi... »

Dieu a toujours voulu demeurer proche de son peuple, mais parfois de manière « dramatique » comme à travers une colonne de nuée, dans le feu, dans le temple... Mais Jésus vient nous révéler qu'il ne Lui est pas suffisant d'être proche de nous : Dieu veut demeurer en nous. Comme Jésus disait : « Demeure en moi, et je demeurerai en toi » Jn 15,4.

Dieu t'a créé, Il te connaît par ton nom. Il a envoyé son Fils pour te sauver, et Il est ressuscité pour demeurer en toi.

Tu pourrais dire comme moi : « Je ne suis qu'un pécheur », mais Jésus n'est pas venu demeurer en toi en fonction de tes mérites. Non, Il est venu demeurer en toi, car IL T'AIME! Alors, même si tu combats le même péché jusqu'à ta mort, Il ne t'abandonnera pas. Il est si patient et si Miséricordieux.

Il t'appelle à Lui SI tu es misérable. Il ne veut pas te voir aller ailleurs. C'est vrai : plus tu iras vers Lui, plus Il pourra habiter, demeurer en toi, et plus tu seras heureux. Sa présence en toi te transformera ainsi que ceux qui s'approcheront de toi.

RÉJOUIS-TOI AVEC JÉSUS : IL VEUT DEMEURER EN TOI!