Message-Lumière
de la Famille Myriam

 

La Famille Myriam Beth'léhem est :

  • Une communauté nouvelle de l'Église catholique, née du Souffle de Vatican II. Elle fut fondée à Baie-Comeau en 1978 par Sœur Jeanne Bizier.
  • Une Famille-communion à la fois contemplative et missionnaire vivant une Expérience de Providence et désirant porter l'espérance au monde.

    Visitez le site de la Famille Myriam
Le Message-Lumière est un moyen d'évangélisation au service de la Parole. C'est un message spirituel, livré chaque jour, portant la Lumière du Christ. Le Message-Lumière sur Internet est écrit au Foyer Myriam-sur-Mer de la Famille Myriam à Cap-Chat, en Gaspésie. (418 786-5889). C'est un travail de « famille », c'est-à-dire qu'il est fait en complémentarité avec Monique et Jacques qui sont des membres externes de la Famille Myriam.

 

Texte de l'Évangile (Lc 19,1-10) : Jésus traversait la ville de Jéricho. Or, il y avait un homme du nom de Zachée; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l'interpella : « Zachée, descends vite : aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie.

Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un pécheur. » Mais Zachée, s'avançant, dit au Seigneur : « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham. En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Avec un peu de recul, dimanche, Journée mondiale des pauvres, Jésus nous demande si nous les voyons toujours. Hier, lundi, Il nous offre la guérison de notre cécité pour voir nos frères qui souffrent. Aujourd'hui, on retrouve un petit homme du nom de Zachée qui veut voir Jésus, et Jésus, qui voit le fond des coeurs, voit son intention et la sainteté à laquelle Dieu Père l'appelle.
C'est merveilleux ça!

Jésus passe sur notre route tous les jours et veut toujours se faire inviter dans notre demeure.

Jésus, qui voit le fond de ton coeur et du mien, nous appelle toujours à plus.

Regarde aujourd'hui, tu auras beau te cacher ou croire que c'est impossible, mais Dieu est respectueux de sa Parole, et Il sait la rendre très actuelle. Alors,

SI TU VEUX LE VOIR, JÉSUS PASSERA CHEZ TOI, ET IL S'INVITERA CHEZ TOI ET TE DEMANDERA PLUS!

Veux-tu rencontrer Jésus dans ta maison, dans ton coeur, ou juste le regarder passer de peur que sa présence ne te dérange?

Mais Zachée, après cette visite de Jésus, est devenu l'homme le plus heureux du monde, car libre et réconcilié avec Dieu et avec lui-même. Il est sorti de sa prison et il est devenu un « grand homme ».

Jouons au nouveau jeu du jour : jouons à Zachée.