Message-Lumière
de la Famille Myriam

 

La Famille Myriam Beth'léhem est :

  • Une communauté nouvelle de l'Église catholique, née du Souffle de Vatican II. Elle fut fondée à Baie-Comeau en 1978 par Sœur Jeanne Bizier.
  • Une Famille-communion à la fois contemplative et missionnaire vivant une Expérience de Providence et désirant porter l'espérance au monde.

    Visitez le site de la Famille Myriam
Le Message-Lumière est un moyen d'évangélisation au service de la Parole. C'est un message spirituel, livré chaque jour, portant la Lumière du Christ. Le Message-Lumière sur Internet est écrit au Foyer Myriam-sur-Mer de la Famille Myriam à Cap-Chat, en Gaspésie. (418 786-5889). C'est un travail de « famille », c'est-à-dire qu'il est fait en complémentarité avec Monique et Jacques qui sont des membres externes de la Famille Myriam.

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,38-42.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent.”
Eh bien! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre.
Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui.
À qui te demande, donne; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos! »

Tout ceci se passe sous ma fenêtre de bureau : ces jolis chardonnerets qui partagent le même repas!

 

Dans l'Évangile du jour, Jésus vient nous enseigner la Loi nouvelle, celle de l'Amour.

Dans le livre du Lévitique, cette consigne avait été donnée, « œil pour œil et dent pour dent », pour éviter les vengeances démesurées comme cela se faisait. Mais Jésus vient nous parler d'autre chose que la vengeance : la réconciliation et la miséricorde.

Jésus essaie de nous dire :
« Ne coupe jamais les liens avec un frère, garde au moins le lien de la charité dans la prière. Toi-même, garde ton lien avec Dieu, et comme Dieu a un lien avec chacun de ses enfants, ainsi, en Lui, tu seras en communion. »

Jésus ne nous demande pas l'impossible, c'est à Lui que cela revient. Il veut simplement que nous passions par Lui qui est Miséricorde et qui pardonne toujours.
Il nous demande de bannir la haine, la rancœur, le désir de vengeance de notre cœur.

Rappelons-nous toujours que Jésus nous invite à tendre l'autre joue, comme Il l'a fait en demandant à son Père de pardonner en son Nom.

Il faut pratiquer, nous essayer, recommencer 70 fois 7 fois. Marie peut nous aider.
La haine est une chape trop lourde à porter pour l'homme, et c'est pour cela que Jésus l'a prise sur Lui.