Message-Lumière
de la Famille Myriam

 

La Famille Myriam Beth'léhem est :

  • Une communauté nouvelle de l'Église catholique, née du Souffle de Vatican II. Elle fut fondée à Baie-Comeau en 1978 par Sœur Jeanne Bizier.
  • Une Famille-communion à la fois contemplative et missionnaire vivant une Expérience de Providence et désirant porter l'espérance au monde.

    Visitez le site de la Famille Myriam
Le Message-Lumière est un moyen d'évangélisation au service de la Parole. C'est un message spirituel, livré chaque jour, portant la Lumière du Christ. Le Message-Lumière sur Internet est écrit au Foyer Myriam-sur-Mer de la Famille Myriam à Cap-Chat, en Gaspésie. (418 786-5889). C'est un travail de « famille », c'est-à-dire qu'il est fait en complémentarité avec Monique et Jacques qui sont des membres externes de la Famille Myriam.

 

Nous commençons notre deuxième semaine de carême.

Rappelez-vous la Parole de Jésus en croix, de notre parcours :
« Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis. »

S'il y a une Parole forte de Miséricorde dans l'Évangile, c'est bien celle-là. Cet Amour pour celui qui est le plus faible, le plus fragile est des plus naturels pour le coeur d'une maman ou d'un papa.
« Je te préfère, mon petit, parce que c'est toi qui as le plus besoin de mon amour », disait une maman à son fils.

Un jour, un jeune vétérinaire voulut essayer un traitement nouveau sur une vache laitière de M. Latour, mais malheureusement la vache mourut. M. Latour aurait bien pu poursuivre ce jeune, et lui faire perdre sa réputation et sa carrière de vétérinaire, mais comme un bon chrétien, il lui fit miséricorde. Le jeune en fut comme « assommé ». La bonté miséricordieuse de M. Latour resta à jamais gravée en son coeur et en sa vie. Il adopta cette attitude de fond pour toutes ses relations avec les autres.

Jésus, venant d'un Père qu'Il décrit comme Miséricordieux, fit de même.

Mais toi, as-tu déjà expérimenté la Miséricorde de Dieu à ton égard?
Rappelle-toi!

Regarde maintenant Jésus en croix, et dis-toi que c'est pour toi qu'Il a souffert. C'est en pensant à toi qu'Il a dit : « Père, pardonne-lui, il ne sait pas ce qu'il fait », ou « Aujourd'hui, tu seras avec moi dans le Royaume. »

VA, ET FAIS DE MÊME!


Je te rappelle que le carême est un temps merveilleux pour faire son chemin de croix.
C'est une de mes prières préférées.

Le CD brun est un chemin de croix biblique : extraordinaire.
Le CD jaune est un chemin de croix traditionnel : aussi merveilleux.

Peut-être que tu les possèdes déjà, alors, n'oublie pas de faire le chemin de croix.
Sinon, nous les avons encore en vente à 15 $ chacun. Écris à :
messagelumiere@messagelumiere.org


Huitième jour

Saint Joseph, un bon ouvrier

Au début du monde, dans les plans du Créateur, le travail était beau et bon. L'homme s'est éloigné de Dieu, et le travail est maintenant source de difficultés, de fatigues et de peines. Saint Joseph, vous vous êtes soumis à cette dure loi du travail parce que vous saviez qu'il peut redevenir noble et beau en accord avec le Créateur. Tel fut le secret de votre vie de travailleur.

Lorsque Dieu voulut un père adoptif pour son Fils, il choisit un ouvrier, marquant par là son estime pour le travail. Vous ne l'avez pas déçu. Vous avez travaillé avec cœur, et votre métier devenait une expression d'amour, comme la prière ou la fidélité au Seigneur.

Nous imaginons facilement aujourd'hui votre figure trempée par la sueur, coupée d'un sourire vaillant, alors que vous avanciez sur le chemin de Nazareth, votre sac d'outils sur l'épaule. Vous étiez un charpentier. Vous vous penchiez sur les pièces de bois pour travailler, scier et clouer. Vous posiez tous les gestes familiers à ceux du métier. Votre travail, en tout semblable à celui des autres, s'en distinguait pourtant en ce qu'il était fait dans un climat de présence à Dieu. Vous n'étiez pas seulement un homme en état de punition : vous viviez d'un amour véritable. Par votre travail, c'est Dieu lui-même que vous avez su rejoindre.

Saint Joseph, enseignez-nous l'amour de notre métier, faites qu'il devienne pour nous une source de vitalité et de bonheur. Que nous l'accomplissions avec justice et honnêteté, que nous sachions pénétrer d'une vive charité notre sens du travail bien fait! Et qu'à votre exemple, nous sachions accueillir votre Fils au sein de nos usines, de nos chantiers et de nos bureaux! Amen.