Message-Lumière
de la Famille Myriam

 

La Famille Myriam Beth'léhem est :

  • Une communauté nouvelle de l'Église catholique, née du Souffle de Vatican II. Elle fut fondée à Baie-Comeau en 1978 par Sœur Jeanne Bizier.
  • Une Famille-communion à la fois contemplative et missionnaire vivant une Expérience de Providence et désirant porter l'espérance au monde.

    Visitez le site de la Famille Myriam
Le Message-Lumière est un moyen d'évangélisation au service de la Parole. C'est un message spirituel, livré chaque jour, portant la Lumière du Christ. Le Message-Lumière sur Internet est écrit au Foyer Myriam-sur-Mer de la Famille Myriam à Cap-Chat, en Gaspésie. (418 786-5889). C'est un travail de « famille », c'est-à-dire qu'il est fait en complémentarité avec Monique et Jacques qui sont des membres externes de la Famille Myriam.

 

 
 

Dans l'Évangile de ce jour, Jésus nous enseigne à prier de manière filiale.
Alors, en parlant de cette prière du Notre Père, ne disons pas : « Ah oui, je connais cette prière! »

Jésus nous enseigne un mode de vie filial qui plaît à Dieu notre Père, et non une formule à répéter. Je crois que c'est dans ce sens que Jésus nous invite à ne pas « rabâcher » des prières. Jésus nous appelle à entrer en relation avec Dieu Père, une relation père-enfant. Ainsi, lorsqu'on prie, on commence par s'intéresser à Lui avant de parler de nos besoins. Jésus nous partage l'intime de son Cœur. Y a-t-il quelque chose de plus intime que la prière de chacun?

Pour Jésus, prier signifie : « Je parle à mon Père et notre Père. Je lui parle avec le Cœur. Et le Cœur de mon Cœur est l'Esprit Saint... c'est l'Esprit Saint qui est Amour entre le Père et Moi. L'Esprit Saint met sur les lèvres les paroles qui plaisent à notre Père. Il est communication entre nous deux, et Il est celui qui fait de Trois Personnes Divines un seul Dieu. C'est encore l'Esprit Saint qui, priant dans le cœur de l'homme, le met en communion avec notre Père. »

Quand Marie invite à prier avec le cœur, voici ce qu'elle veut dire :
« Commence par prier en demandant à l'Esprit Saint de te donner un langage divin, de te mettre en communication avec Dieu-Père, d'ouvrir ton cœur pour qu'il parle à notre Père, pour que ton cœur s'épanche dans celui de notre Père. La prière du cœur est la prière des enfants simples, droits, directs et confiants. Il n'y a pas de doute dans le cœur d'un enfant, pas de doute dans la prière du cœur. Tu connais ton Père : Il t'écoute. Tu attends sa réponse et tu l'aimes. C'est tout. »

Bonne rencontre filiale dans ton prochain Notre Père.