Message-Lumière
de la Famille Myriam

 

La Famille Myriam Beth'léhem est :

  • Une communauté nouvelle de l'Église catholique, née du Souffle de Vatican II. Elle fut fondée à Baie-Comeau en 1978 par Sœur Jeanne Bizier.
  • Une Famille-communion à la fois contemplative et missionnaire vivant une Expérience de Providence et désirant porter l'espérance au monde.

    Visitez le site de la Famille Myriam
Le Message-Lumière est un moyen d'évangélisation au service de la Parole. C'est un message spirituel, livré chaque jour, portant la Lumière du Christ. Le Message-Lumière sur Internet est écrit au Foyer Myriam-sur-Mer de la Famille Myriam à Cap-Chat, en Gaspésie. (418 786-5889). C'est un travail de « famille », c'est-à-dire qu'il est fait en complémentarité avec Monique et Jacques qui sont des membres externes de la Famille Myriam.

 

Jésus dit : « Je suis venu apporter un Feu sur la terre... »

L'Évangile de ce dimanche est très surprenant. Jésus nous parle d'un Feu qu'Il apporte sur la terre, et en même temps, Il nous dit qu'Il n'est pas venu apporter la paix, et qu'à cause de Lui, il y aura des divisions dans les familles. Que veut nous dire notre Sauveur, le Prince de la Paix, qui donne sa vie pour l'Unité?
Y a-t-il confusion dans l'Évangile?

Jésus est venu porter le Feu de l'Amour, et ce Feu nous empêche de vivre dans une fausse paix de confort et de tranquillité. L'Amour est exigeant et dérangeant, et parfois, il trouble une fausse paix établie.
Quand nous écoutons des reportages aux nouvelles où l'on sollicite notre aide pour un désastre, pour une tragédie, nous pourrions être portés à dire : « Il y a tellement de demandes, on ne peut donner partout... », et changer de poste de télé. Je me souviens quand il y a eu des réfugiés de pays en guerre qui arrivaient au Canada : c'était dérangeant, et vous savez comme moi toutes les opposions vécues dans certaines familles. Par contre, il y a eu des gens qui ont réagi avec charité au nom de leur foi, et qui ont été ridiculisés : « Fais pas le saint; essaie pas d'être plus catholique que le pape; occupe-toi de ta famille, charité bien ordonnée commence par soi-même. »

C'est ici, dans les oppositions de famille, que la Parole se réalise; Jésus ne veut surtout pas que les familles soient désunies, mais l'Amour, la Charité, cela dérange toujours et crée des oppositions.
« Maman, papa, je désire être prêtre... religieuse... » « Nous, nous sommes contre ton choix, alors si tu le maintiens, débrouille-toi. »

Jésus continue d'appeler à porter son grand Feu sur la terre, et Il se cherche des amis pour le porter avec Lui. Je ne me rappelle pas quel saint disait : « Un chrétien qui ne dérange pas, qui ne crée pas d'opposition, est un chrétien tiède. » Notre foi, l'Amour, cela nous entraîne à prendre parti pour Jésus, pour la Vérité, pour la Vie.