Message-Lumière
de la Famille Myriam

 

La Famille Myriam Beth'léhem est :

  • Une communauté nouvelle de l'Église catholique, née du Souffle de Vatican II. Elle fut fondée à Baie-Comeau en 1978 par Sœur Jeanne Bizier.
  • Une Famille-communion à la fois contemplative et missionnaire vivant une Expérience de Providence et désirant porter l'espérance au monde.

    Visitez le site de la Famille Myriam
Le Message-Lumière est un moyen d'évangélisation au service de la Parole. C'est un message spirituel, livré chaque jour, portant la Lumière du Christ. Le Message-Lumière sur Internet est écrit au Foyer Myriam-sur-Mer de la Famille Myriam à Cap-Chat, en Gaspésie. (418 786-5889). C'est un travail de « famille », c'est-à-dire qu'il est fait en complémentarité avec Monique et Jacques qui sont des membres externes de la Famille Myriam.

 

« Certains disciples de Jésus parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres [...]
Jésus leur dit : “Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit.” »

Nous nous situons dans la dernière partie de l'année liturgique, où Jésus nous parle des fins dernières.
Son but n'est surtout pas de nous faire peur, mais de nous faire prendre conscience que tout passera sauf l'Amour, sauf Dieu et l'homme uni à Dieu par le même Amour.

Il nous arrive souvent de penser que nous sommes les propriétaires de ce monde, que nous devons tout posséder, et nous oublions l'essentiel qui est non d'accumuler, mais de donner, de partager, d'Aimer.
Nous serons jugés sur ce que nous aurons donné plutôt que sur ce que nous posséderons.

Je vous raconte.

Un homme avait embauché des ouvriers pour poser un parquet dans sa maison, et leur travail était de piètre qualité... Il leur demanda de mieux travailler, mais même en faisant tout leur possible, c'était loin d'être parfait.
Qu'allait-il faire? Se fâcher? Les renvoyer?
Dans son armoire, il avait des chips, sa collation préférée, et il décida de leur en donner.

Je lui disais : « Au jugement éternel, ton plancher n'existera plus, Dieu ne t'en parlera pas, mais tes chips sont arrivées au ciel et Dieu te rappellera ton geste : tu as mis de l'or dans ton compte au ciel par ton sac de chips. »

Je trouve que cette histoire illustre bien ce que veut nous dire Jésus.
Un seul absolu : l'Amour. Tout le reste a peu d'importance.